Cadrans solaires

Cadran solaire

Ces mystérieux et lumineux objets permettent en général de connaître l'heure locale, l'heure du lieu si vous préférez, en repérant la position du soleil dans sa course journalière. Ce repérage se fait le plus souvent grâce à l'ombre d'un axe (le style) :

Quand le soleil est à l'est, il se lève sur l'horizon, c'est le matin ;

Quand le soleil est au sud (dans notre hémisphère) il est alors au plus haut dans le ciel, il est midi (midi au soleil bien sûr) et c'est le milieu de la journée ;

Quand le soleil est à l'ouest, il descend vers l'horizon - il se couche - C'est l'après-midi ou le soir.

Les anglosaxons disent : Ante meridiem pour le matin : le soleil n'est pas encore passé dans le méridien ; Post meridiem pour l'après-midi : le soleil a dépassé le méridien.

Tout se rapporte donc au méridien du lieu. Ce qui permet de comprendre que l'heure solaire est avant tout une heure locale .
D'où la nécessité de connaître les coordonnées géographiques du lieu où on désire installer un cadran solaire : latitude et longitude. La latitude permet de calculer le cadran solaire proprement dit - lignes horaires et installation du style - et la longitude est utilisée pour déterminer le méridien.

Le méridien

Le méridien n'est jamais que le plan de symétrie de la course du soleil sur l'horizon en un lieu donné, ou plus scientifiquement le plan vertical en un lieu contenant l'axe des pôles nord-sud de notre planète terre.

L'heure

Pour affiner cette position du soleil dans le ciel, on a divisé le jour solaire en douze, six heures le matin et six heures le soir (lors des équinoxes, quand la durée du jour égale celle de la nuit), il est ainsi possible de repèrer sur un cadran solaire le nombre d'heures et parfois de demi-heures ou de quarts d'heures, qui séparent la position du soleil (l'ombre du repère) de midi local.

Le principe du cadran solaire

Dessin cadran

On repère la position de l'ombre du style sur le cadran des lignes horaires. L'ombre tourne bien sûr dans le même sens que le soleil.
Les lignes horaires du cadran solaire sont toujours les mêmes quelle que soit la saison (quelle que soit la hauteur du soleil dans le ciel) pour la raison que le style (la barre qui porte ombre) est disposé parallèlement à l'axe des pôles de la terre, le soleil aura ainsi toujours un mouvement de révolution autour de cet axe.
On recrée en quelque sorte un cosmos en miniature.

Les décors, devises horaires et inscriptions très diverses

Cadran dufour

On peut les admirer sur les cadrans solaires des Hautes-Alpes, par exemple, montrent l'infinie variété des compositions possibles.
En général, le cadran solaire se rencontre sur les façades des maisons, mairies, églises, etc... Il s'agit là le plus souvent de cadrans solaires verticaux, peints ou gravés dans la pierre.
Mais il existe toutes sortes de cadrans solaires : verticaux, horizontaux, inclinés, polaires, équatoriaux, analemmatiques, etc...

Des courbes particulières

Cadran prido

Elles figurent parfois sur certains cadrans solaires. Les plus fréquentes sont les arcs des signes du zodiaque, ou courbes mensuelles, qui sont suivies par le repère aux dates d'entrée du soleil dans les signes du zodiaque Dans ce cas le style possède un repère ponctuel, soit un oeilleton (disque percé d'un trou) dans ce cas la tache lumineuse parcourt les courbes, soit une bille : C'est alors l'ombre de la bille qui suit les courbes.
Il est d'ailleurs possible de choisir n'importe quelle date (et donc sa courbe correspondante) pour marquer un évènement particulier.
Mais il existe toutes sortes de cadrans solaires : verticaux, horizontaux, inclinés, polaires, équatoriaux, analemmatiques, etc...
Des courbes en 8 sont parfois tracées sur la ligne de midi (méridiennes) et sur d'autres lignes horaires traduisant le passage de l'heure solaire à l'heure moyenne ...

Savez-vous que

Après ces considérations quelque peu indigestes, amusons-nous :

Cadran solaire

La science des cadrans solaires s'appelle la gnomonique;

Quand le soleil est à l'est, il se lève sur l'horizon, c'est le matin.

Le plus ancien cadran solaire connu de façon précise est l'hémisphérium de Bérose, moine chaldéen, qui l'introduisit en Grèce, au IIIe siècle avant J.C.

La barre de fer dont l'ombre permet la lecture de l'heure s'appelle un style.

Le style d'un cadran solaire se trouve dans le méridien du lieu : il montre donc la direction nord-sud.

Certains cadrans solaires présentent des courbes permettant la lecture de la date.

Il n'est pas rare qu'un cadran solaire donne l'heure locale à 2 ou 3 minutes près.

Trois corrections sont nécessaires pour passer de l'heure solaire vraie à l'heure légale :

  1. La correction d'heure d'été ou d'hiver,
  2. La correction due à la longitude du lieu,
  3. L'équation du temps, qui varie tout au long de l'année,

Ces trois corrections font qu'il n'y a jamais une heure ou deux heures de décalage en permanence entre l'heure solaire vraie et l'heure légale ;

Voltaire avait improvisé un quatrain, à la demande des habitants de La Ferté sous Jouarre, devant servir de sentence à un cadran solaire :

"Vous qui vivez dans ces demeures

Etes-vous bien? Tenez vous-y

Et n'allez pas chercher midi

A quatorze heures".

Votre cadran sur mesure !

Les cadrans solaires de l'Atelier Acacia se distinguent des autres cadrans solaires par :

1 leur solidité (lave),

2 leur esthétique (émail et couleurs),

3 leur longévité (décor émaillé inaltérable),

4 leur justesse.

Le client choisit son décor et ses couleurs comme il l'entend, le résultat est donc personnalisé, il s'agit toujours d'une pièce unique.

Le tracé des lignes horaires et des courbes éventuelles est fait en fonction de l'orientation de la façade, ce qui bien sûr renforce le caractère unique du cadran solaire.

Dans tous les cas, nous établissons un projet définissant la composition du cadran solaire, ensuite de quoi la pièce unique est réalisée en céramique. La marche à suivre est précisée sur notre documentation ;

Pour obtenir cette documentation adressez-vous à :

sign

ATELIER ACACIA - Joseph AUVRAY
Place Marquis de Larray
05600 MONT-DAUPHIN FRANCE

Téléphone & Télécopie : +33 (0)4 92 45 00 46

Portable : +33 (0)6 83 10 37 16

Courriel :cadrans05@gmail.com

Quelques bonnes raisons pour choisir un cadran solaire de l'atelier acacia :

1 Matériau : Lave émaillée non gélive, décor inaltérable (cuisson à 950°c)

2 Un cadran solaire qui "marche" (notice de lecture), fait sur mesures et personnalisé

3 Facilités de livraison (carreaux de 20, 25, 30 cm le plus souvent) et de pose

4 20 ans d'expérience (voir exemples de réalisations sur le site)

Bibliographie sommaire sur les cadrans solaires

  • Tous les rayons "Astronomie" des grandes librairies (FNAC, GIBERT, etc...) - Les passionnés de cadrans solaires sont en général des astronomes, amateurs et professionnels ...
  • Société Astronomique de France, 3 rue Beethoven 75016 PARIS - Bibliothèque très fournie et commission des cadrans solaires qui, entre autres, recense les cadrans solaires par département ;
  • Les cadrans solaires, histoire, théorie, pratique de R.R.J. ROHR - Editions Oberlin, Strasbourg, 1986. Une référence par le sérieux de la recherche, la richesse et la diversité des sources et des illustrations, sans compter le caractère soigné de la présentation : Un très beau livre à posséder absolument ;
  • Gnomonique moderne, de Denis SAVOIE. Edité par la SAF (voir ci-dessus)
  • Cadrans solaires de Paris, de A. Gotteland et G.Camus - CNRS Editions. Ouvrage remarquable par la forme et le contenu, partie didactique en fin d'ouvrage très bien faite.


UNE BONNE ADRESSE : Jean Michel ANSEL -

Gnomoniste, concepteur sculpteur - L'Atelier d'Hélios - la Provostée - 72130 Saint Georges le Gaultier. Tél : 02 43 97 31 92